7 janvier 2013 — Les OGM sont-ils toxiques ?

Par Bernard DESOIZE, ancien professeur de biochimie et de biologie moléculaire à l’université de Reims

Depuis que la vie est apparue sur terre, il y a 3,5 milliards d’années, le génome (ADN) a constamment subi des mutations.

C’est grâce à cela que l’évolution a pu se faire. Depuis des décennies des ingénieurs agronomes créent des mutations aléatoires artificielles… et nous mangeons les produits de ces manipulations sans problèmes de santé. Aujourd’hui, des ingénieurs créent des manipulations ciblées… ce qui devrait être rassurant.


14 janvier 2013 à 20h30 — Les fondamentaux de l’Islam

Par Antoine SFEIR, Journaliste

Journaliste et politologue franco-libanais directeur des Cahiers de l’Orient, Antoine Sfeir est notamment l’auteur de nombreux ouvrages sur des sujets liés au Moyen-Orient et plus généralement au monde arabe et au monde musulman.

En ces temps où une grande partie du monde musulman est en crise, où ses différentes composantes se livrent parfois à des conflits sanglants, Antoine Sfeir nous donnera les clés pour mieux décrypter le flot d’informations ou de désinformations dont les médias nous abreuvent chaque jour.


21 janvier 2013 — Connaître et comprendre l’art contemporain

Par Laurence CHAMCHORLE, professeur d’histoire de l’art, diplômée de L’École du Louvre

L’art contemporain se décline sous plusieurs formes depuis plus de 50 ans.

Quels sont les différents courants et acteurs de ces disciplines ? Quels sont les messages transmis par ces créations ? Les moyens techniques utilisés pour donner du corps et du sens ? Quelles aides et organismes les font vivre ?

Conférencière depuis 15 ans dans le domaine de la peinture et de la sculpture, Laurence Chamchorle tentera de nous apporter des réponses par un riche diaporama.

Ajoutons qu’elle s’est prise nouvellement d’une passion pour l’architecture contemporaine.


28 janvier 2013 — L’abolition de l’esclavage et les origines de notre droit d’ingérence pour raisons humanitaires

Par Olivier GRENOUILLEAU

Ancien membre de l’Institut Universitaire de France et professeur à Sciences Po Paris, auteur d’une quinzaine d’ouvrages, membre de l’Académia Europaea, Olivier Grenouilleau nous contera comment, pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, l’idée d’abolir l’esclavage est apparue, au 18e siècle.

Nous verrons ce qui permit de fonder ce grand projet à dimensions planétaires et comment les abolitionnistes tentèrent d’arriver à leurs fins, avant de nous demander si le droit d’ingérence pour raisons humanitaires n’a pas, en partie, facilité l’expansion coloniale de la fin du 19e siècle.


4 février 2013 — Pierre Mendès-France (1907-1982) un juste en politique ?

Par Jean-Paul SALLES, docteur en histoire, ancien maître de conférences à la faculté de lettres et de sciences humaines de La Rochelle

Né en 1907 dans une famille d’origine juive, P. Mendès-France eut un début de carrière fulgurant : avocat à 20 ans, docteur en droit à 21, il est élu député de l’Eure à 25, puis maire de Louviers à 28 ans.

Il s’est en effet tôt engagé en politique, dans la Ligue universitaire d’action républicaine et sociale (LUARS), organisation estudiantine en lutte avec les Camelots du Roi, puis au Parti Radical dont il animera l’aile gauche. Il devient sous-secrétaire d’État au Trésor dans le 2e gouvernement Blum. Au début de la guerre, condamné pour « désertion », il s’évade vers Londres pour rejoindre la Résistance. Nommé au gouvernement par le Général de Gaulle à la Libération, il en démissionne vite. Appelé au poste de Président du Conseil, il aboutit aux Accords de Genève et de Carthage en 1954. Rompant de manière éclatante avec Guy Mollet, le leader socialiste, il quitte le Parti Radical et est de l’aventure du PSU (Parti socialiste unifié), en 1960.


11 février 2013 — Vers où regarde la Turquie ?

Par Jean-Pierre ARRIGNON, professeur à l’université d’Artois, historien

La Turquie aux confins de l’Asie et de l’Europe, essaie, depuis 1923, de se rapprocher de l’Occident, par exemple en se joignant à des organisations comme l’OTAN, l’OCDE, l’OCSCE, le Conseil de l’Europe ou le G20.

Les négociations pour l’entrée de la Turquie dans l’Union Européenne sont officiellement en cours depuis 2006, mais elle est candidate depuis 1963.

Jean-Pierre Arrignon, historien français, fait partie du Comité français des études byzantines et va nous apporter son regard sur la Turquie moderne comme république démocratique, unitaire, constitutionnelle et laïque.


18 mars 2013 — Langue anglaise et langue française, cousines germaines, voisines et rivales

Par Pierre HEUDIER, professeur agrégé d’anglais honoraire à la faculté de Tours

Au Royaume d’Angleterre, le français fut pendant plusieurs siècles la langue de la classe dirigeante et son influence reste largement présente.

A contrario, mots et expressions anglaises ont pénétré le français au fil du temps.

Aujourd’hui, ces influences croisées laissent penser que la traduction d’une langue dans l’autre en est facilitée. C’est souvent le contraire et les traducteurs rencontrent de nombreux pièges syntaxiques.


25 mars 2013 — La pensée religieuse de l’Égypte pharaonique

Par Arnault DUHARD, historien, égyptologue

L’Égypte des Pharaons nous paraît familière mais ce n’est qu’une illusion.

Symboles, images, représentations restent énigmatiques.

Cette pensée religieuse qui s’est maintenue pendant près de 4000 ans demande un décryptage.

C’est ce que nous propose cette conférence : mieux comprendre et pouvoir s’approprier ce patrimoine culturel pharaonique.