5 janvier 2015 — L’Hypnose et ses applications thérapeutiques

Par Florence HALDENWANG

Auréolée d’un certain mystère, l’hypnose évoque à tort une sorte de pouvoir occulte de celui qui l’utilise. Longtemps considérée comme un état, de nos jours on la décrit plutôt comme un processus dynamique.

Elle débute aux temps préhistoriques avec les chamanes qui utilisaient inconsciemment le processus hypnotique dans leurs interventions thérapeutiques, jusqu’à nos jours où elle fait l’objet de recherches en neurosciences.

Les applications médicales et chirurgicales de l’hypnose sont nombreuses. Elle apparaît comme une méthode intéressante qui a ses indications et ses limites.

Comme chaque spécialiste a sa propre définition, Florence Haldenwang, psychothérapeute et formatrice en communication thérapeutique à l’usage des soignants, se propose de nous expliquer sa théorie car il n’y a pas une, mais plusieurs hypnoses.

Non, l’hypnose n’est pas une histoire à dormir debout !!


12 janvier 2015 — Jean-Sébastien – un sacré tempérament

Par Michèle LHOPITEAU-DORFEUILLE

Ce jeu de mots augure d’une conférence toutes en nuances. Jean-Sébastien Bach, orphelin à 10 ans, veuf à 35, a surmonté toute sa vie les coups du sort. Lui qui a composé tant de morceaux de musique sacrée, a passé 10 ans à jouer dans un café. Et sa musique est tombée dans l’indifférence quasi générale juste après sa mort.

L’homme est difficile à cerner. Quel tempérament ! Il a fait de la prison mais a trouvé le temps d’engendrer 20 enfants !

Michèle Lhopiteau-Dorfeuille,  musicologue, chef de chœur et auteur du livre/CD au même titre que sa conférence, a le mérite de porter un autre regard sur cet homme. Elle mettra en lumière la musique de Jean-Sébastien Bach avec de nombreuses illustrations sonores.


19 janvier 2015 — De Byzance à Istanbul, portrait d’une ville impériale

Par Olivier MIGNON

A cheval entre l’Europe et l’Asie, la plus grande agglomération turque se déploie, comme Rome, sur sept collines. Si elle fut en effet la capitale orientale de l’Empire romain et, à ce titre, l’une des cités antiques les plus importantes, ses origines sont encore plus lointaines puisque Byzance fut d’abord, au 7ème siècle avant JC, une colonie grecque.

Byzance, Constantinople, Istanbul : les noms successifs de la ville témoignent de sa très longue histoire et de son importance pour les empires qui l’ont modelée, reconstruite et réinventée au fil des siècles.

Olivier MIGNON est historien, conférencier et auteur.

 


26 janvier 2015 — Séismes et tempêtes associées en Aunis et Saintonge

Par Christian MOREAU

Avec lui, nous allons analyser dans la durée historique les phénomènes naturels qui perturbent le département depuis des siècles. Pour cela, le chercheur a compilé les événements sismiques, mais aussi les chutes de météorites et les tempêtes, qui ont été répertoriés depuis le Moyen Âge dans notre région.

On réalise ainsi que l’étude de l’histoire du climat nous apprend les fréquences de ces événements et leurs conséquences sur les hommes et l’habitat.

Christian Moreau, professeur émérite en géologie à l’université de La Rochelle et auteur d’un livre sur le sujet, s’applique à rendre ces phénomènes compréhensibles par tous.


2 février 2015 — Histoire des universités populaires et des universités du temps libre

Par Dominique BREILLAT

Les universités du temps libre se développent un peu partout sur le territoire national. Il y eut d’abord les universités populaires dans un mouvement qui date de la fin du 19ème siècle

L’idée est de mettre en avant des valeurs comme « La culture ne vaut que si elle est partagée » (devise de l’Université du Temps Libre Marennes-Oléron) et de rendre culture et apprentissages accessibles à tous. Le but est d’apprendre, de comprendre le monde, de communiquer, d’échanger avec les autres.

Dominique BREILLAT est professeur émérite de droit public à l’université de Poitiers et doyen honoraire de la Faculté de droit et des sciences sociales de Poitiers.

 

 


9 février 2015 — Les 4 balles d’arquebuse de Champlain

Par Marion GIVELET

Samuel Champlain est né à Brouage et mort dans la ville de Québec qu’il fonda le 3 juillet 1608. Marin, soldat, cartographe, il a surtout été un extraordinaire explorateur qui étudia les mœurs, la religion, la culture, l’habitat ou l’alimentation des « premières nations ».

Il se servait de « truchements » pour les comprendre et il est atypique, pour un Européen du XVIIe siècle, puisqu’il décrit sans jamais juger. Il signa la « Grande Alliance » avec certaines nations autochtones, illustrée par ces fameuses 4 balles d’arquebuse…

Marion GIVELET est guide, conférencière, conteuse et auteur de la série de romans historiques jeunesse « Nathan et la Pierre du Nouveau Monde ».


9 mars 2015 — L’Art Nouveau

Par Alexandre PALEOLOGUE

A partir des années 1880/1890 apparaît assez soudainement un style qui veut rompre avec tout ce qui se fait auparavant : les formes, les couleurs, les lignes, les matières, tout est bouleversé !

Plusieurs bouches du métro parisien témoignent de l’audace de ce qu’on appela aussi le « style nouille » et qui répondait à l’ennui du néoclassicisme en vogue depuis si longtemps.

On se souvient d’Hector Guimard qui les a dessinées mais l’Art nouveau convoque aussi d’autres figures de cette Europe du tournant du siècle : les affichistes Alfons Mucha et Eugène Grasset, le verrier Emile Gallé, l’ébéniste Louis Majorelle et surtout de nombreux architectes, de Victor Horta en Belgique à Charles Rennie Mackintosh en Ecosse.

Alexandre Paléologue, historien de l’art, a été chargé par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’une mission de recensement de l’Art Nouveau en Poitou-Charentes.


16 mars 2015 — Donner du sens à sa vie

Par Bernadette PUIJALON

Bernadette Puijalon a pour domaine de recherche l’âge et le vieillissement à partir de récits de vie qu’elle a collecté au fil du temps.

Toutes les cultures découpent le cycle de la vie en différentes périodes et toutes proposent un sens à l’avancée en âge. Ces découpages et ces sens sont variables. Autant de canevas qui modèlent, guident et contraignent les itinéraires des individus.

La question du sens de la vie appartient à tous les âges de la vie mais le vieillissement en accentue certains aspects, notamment :

– La perception du temps change. Chacun est invité à se retourner sur sa propre vie, à la récapituler, avec cette question : « Est-ce que cela a eu du sens hier ? Est-ce que cela en aura demain ? »

– La conscience de l’inscription dans la chaîne des générations grandit avec l’intérêt pour les générations passées dont nous sommes des héritiers et le souci grandissant pour les générations futures.

Connaître les spécificités de la culture dans laquelle on vit, avoir des points de repères sur d’autres cultures donne une plus grande liberté pour tracer son chemin de vie…

Bernadette PUIJALON est anthropologue, maître de conférence à Paris Est – Créteil et auteur de romans policiers.

Quelques publications :

Puijalon B., Trincaz J., 2000, Le droit de vieillir, Fayard
Puijalon B., 2009, Des monts de tempête, Ed. De Borée (roman policier)
Puijalon B., 2011, Le loup d’Orcival, Ed. De Borée (roman policier).


23 mars 2015 — Bégon, intendant de marine à Rochefort

Par Pascal EVEN

Intendant de la marine puis de la toute nouvelle généralité de La Rochelle qui unit l’Aunis et la Saintonge, l’intendant Michel Bégon, marque profondément l’histoire des deux provinces au tournant du XVIIe siècle. Représentant du Grand Roi, il doit à la fois fortifier le littoral charentais contre les entreprises ennemies mais encore développer la ville de Rochefort, les activités de son arsenal, poursuivre la conversion autoritaire des protestants après la Révocation.

Derrière le grand serviteur de l’État qui mourra à la tâche, se découvre également l’aspect humain du personnage, un collectionneur acharné et compulsif, un curieux avide d’informations sur les progrès scientifiques de son temps et sur les ressources des territoires ultramarins. Bien placé par ses fonctions pour suivre les explorations du Nouveau Monde, Bégon dispose bientôt à Rochefort de l’un des plus riches cabinets de curiosités du royaume.

Pascal EVEN est conservateur général du patrimoine,  responsable du département des archives aux Archives diplomatiques du ministère des Affaires étrangères.


30 mars 2015 — NAPOLEON III, le neveu méconnu

Par Christian FILEAUX

Charles Louis Napoléon Bonaparte, dit Louis Napoléon, puis Napoléon III, est né prince Français et prince de Hollande. Il est le dernier monarque français, sans sacre, et le premier président de la République, élu au suffrage universel masculin. Il restera à la tête de la France plus de 20 ans. Révolutionnaire sur le plan économique, il se comporte en despote sur le plan politique.

On le disait orgueilleux, charmeur et séducteur, mais aussi patient, indulgent, timide, généreux et émotif.

Est-il ou non le neveu de Napoléon 1er ? Ce lien familial est fortement remis en cause. Victor Hugo écrivait qu’il était « l’enfant du hasard dont le nom est un vol et sa naissance un faux.» ! Il l’appelait « Napoléon le petit ».

Christian Fileaux, ancien président du Souvenir napoléonien et passionné d’histoire de France, et plus particulièrement d’histoire Napoléonienne, nous livrera les fruits de ses nombreuses recherches sur le premier et le second empire et leurs évènements.