Créée de toutes pièces à la fin du XVIIe siècle, Rochefort a fait l’objet de nombreux dessins d’ingénieurs, d’architectes et plus tard d’urbanistes.

Pour fêter ses 350 ans, la ville de Rochefort a choisi de revisiter les différents plans qui ont jalonné son histoire ; l’exposition Rêves de ville retrace le déploiement de la cité autour de l’arsenal voulu par Colbert, mais s’attarde aussi sur les rêves qui n’ont pas vu le jour, les projets ambitieux, voire pharaoniques et parfois farfelus, de ceux qui ont imaginé cette ville nouvelle au fil des siècles.

Nous profiterons des derniers jours de cette exposition pour la visiter en compagnie de l’historien Frédéric Chassebœuf*, qui en est l’un des commissaires et qui se fera un plaisir de la commenter pour nous.

 

Nous irons après le déjeuner visiter un lieu encore largement méconnu des Rochefortais, malgré son classement au titre de monument historique. Il s’agit du temple de la loge maçonnique Accord Parfait, avec ses fresques murales inchangées depuis le XVIIIe siècle, son impressionnante bibliothèque et son mobilier Louis-Philippe. Ce lieu fascine tous ceux qui ont eu la chance de s’y rendre et un guide nous aidera à déchiffrer les symboles représentés sur les décors muraux, qui sans cette médiation sont difficilement accessibles aux profanes.

 

Nous reprendrons ensuite avec Frédéric Chassebœuf notre cheminement dans la ville, de la pierre au métal. D’abord la gare, signée Pierre Esquié comme celle de La Rochelle et comme elle classée monument historique : ce bâtiment, pour nous être familier, n’en est pas moins spectaculaire et décline nombre d’éléments caractéristiques de l’architecture ferroviaire Art Déco, depuis la mosaïque du pignon en plein cintre autour de la baie vitrée jusqu’au dôme carré à terrasse en faitière, sans oublier la grande marquise qui abrite l’entrée des voyageurs.

 

Petite entorse à la chronologie, nous nous rendrons enfin au pont transbordeur, achevé 22 ans plus tôt. Véritable prouesse technologique de l’ingénieur Fernand Arnodin, le pont transbordeur du Martrou est un autre de ces monuments historiques qui balisent le paysage charentais et dont les formes nous sont familières sans que nous en comprenions pour autant toutes les subtilités. A moins bien entendu qu’on ait participé en 2014 à une autre escapade de l’UTLMO entièrement dédiée aux ponts sur la Charente, auquel cas on est incollable sur l’architecture métallique et l’on pourra aborder avec notre guide des questions de spécialiste !

On sera alors en fin d’après-midi et quasiment sur le chemin du retour, les yeux remplis de nouveaux détails passionnants sur notre voisine Rochefort, cette vieille dame que nous croyions pourtant connaître…

Modalités pratiques:

Escapade en voitures particulières

Rendez-vous à 9h à l’endroit habituel

Une fois à Rochefort, le plus simple est de garer votre voiture dans le parking du Roy Bry, le  plus près possible du cinéma duplex puis de vous rendre à pied au musée, Avenue Charles de Gaulle

Rendez-vous à 10h au musée Hèbre de Saint-Clément

Dans l’après-midi nous reprendrons nos véhicules pour nous rendre au pont transbordeur du Martrou, avant de regagner nos pénates en fin d’après-midi, disons vers 18h 30

Tarif : 40 € , déjeuner au  restaurant compris

Inscriptions via le formulaire de contact ou à la conférence du lundi 6 mars

 

* Certains d’entre vous se rappellent peut-être sa conférence en février 2016, sur les demeures des guerres de religion en Saintonge, ou celle de 2011 sur l’architecture balnéaire. Frédéric Chassebœuf a également accompagné une escapade à Royan en 2014, sur les traces de l’architecture de l’immédiat après-guerre.
Rochefort, de la pierre au métal vendredi 10 mars 2017