L'abbatiale de Saint Jean d'Angély
Les deux tours de l’abbatiale de Saint-Jean-d’Angély

Lorsqu’on se rend à Saint-Jean-d’Angély depuis Marennes ou l’île d’Oléron, on voit d’abord les deux tours de l’abbatiale émerger au-dessus de la cime des arbres.

Cette immense façade d’un projet architectural ambitieux mais inachevé est à la fois l’emblème de la ville et l’arbre qui cache la forêt : la petite cité recèle bien d’autres trésors et, malgré une histoire tumultueuse et parfois violente, a conservé de nombreux monuments fascinants.

Pour y voir clair dans ce riche patrimoine, nous serons accompagnés de la guide-conférencière Jacqueline Fortin, qui connait sur les bout des doigts l’histoire de la Saintonge et nous aidera à déchiffrer les traces d’un passé tantôt glorieux, tantôt douloureux.

 

Au programme :

La ville médiévale : la tour de l’horloge et l’échevinage, les rues et les maisons à pans de bois, les aumôneries, l’abbaye royale

Les édifices publics au 19e siècle : le palais de justice, l’hôtel de ville, la salle Aliénor d’Aquitaine, le marché

Le programme d’embellissement de la ville lié au commerce des eaux de vie : plan d’alignement et urbanisme ; places et boulevards ; le port, les quais, le commerce au cours des siècles

En pratique :

Escapade réservée aux adhérents, en voitures particulières.

Rendez-vous à l’endroit habituel le 4 avril 2017 à 8h30.

Départ 8h45.

Arrivée à Saint-Jean-d’Angély à 10h00.

Retour vers 19h.

Tarif : 36€ déjeuner au restaurant inclus.

Inscription lors de la conférence du lundi ou via le formulaire de contact.

Saint-Jean-d’Angély le 4 avril 2017