le dolmen d’Ors, photo Ph. Lafon

 

Depuis plus d’un siècle que le dolmen d’Ors a été découvert, il a été l’objet de fouilles officielles et surtout de pillages…

Depuis une vingtaine d’années, l’État a engagé d’importantes campagnes de fouilles, liées avec d’autres sites de l’île, afin de mieux connaitre à la fois la période néolithique à laquelle il se rattache et son organisation spatiale.

Après la campagne 2017, un nouveau chantier s’est ouvert depuis ce lundi 1er octobre 2018, il se tient sur l’estran. En effet, le site d’Ors s’étend largement sur l’estran d’aujourd’hui car à l’époque de sa construction, le dolmen se trouvait alors dans les terres.

Très exceptionnellement, il est accordé à l’Université du Temps Libre une visite du chantier dans le but de faire mieux comprendre l’un des sites les plus remarquable du centre-ouest atlantique.

Cette visite se fera sous la houlette de l’archéologue départemental en charge du chantier, Ludovic Soler, bien connu de l’UTL car il est déjà venu présenter une conférence sur Les premiers paysans du littoral charentais en décembre 2012.

RV le mercredi 17 octobre à 14h sur le parking commercial à droite en entrant dans l’île. Prière de se munir de bottines.

Cette visite est réservée aux adhérents de l’UTL inscrits préalablement, soit lors de la conférence du lundi, soit via le formulaire de contact.

Archéologie : le chantier de fouilles du dolmen d’Ors le 17 octobre 2018