Salle comble pour l'assemblée générale 2017 de l'UTLMO
Salle comble pour l’assemblée générale 2017 de l’UTLMO

Peu d’associations peuvent s’enorgueillir de remplir les salles pour leur assemblée générale annuelle… C’est pourtant ce que vient de faire l’Université du Temps Libre de Marennes-Oléron, pour qui plus de 180 personnes se pressaient lundi 25 septembre au château de Bonnemie, lors d’une assemblée générale qui s’est déroulée dans la bonne humeur.

Dans son bilan moral, le président Philippe Lafon est revenu sur les succès de l’année écoulée : 24 conférences, 5 escapades, 3 cycles d’études, un concert, un voyage au Rajasthan et de nombreux ateliers. Il a remercié les partenaires qui apportent un concours précieux au bon fonctionnement de l’association : la Communauté de Communes pour le prêt de la salle de cinéma où se déroulent les conférences, le service culturel de Saint-Pierre pour

Philippe Lafon présente le bilan moral

l’aide de son directeur et de son technicien, la commune du Château pour le prêt de la salle du conseil où sont donnés les cycles d’études, la municipalité de Saint-Georges pour le prêt du dojo où ont lieu plusieurs ateliers, la commune de Dolus où les administrateurs tiennent conseil une fois par mois. Il a également annoncé un nouveau partenariat, avec le festival Visions d’Afrique, que son président Gérard La Cognata est venu présenter succinctement, en compagnie de Philippe Chagneau, le directeur de l’Eldorado venu en ami.

Il a souligné le dynamisme d’un atelier en particulier, le café littéraire dont le succès ne se dément pas et dont les animateurs ont à leur actif, avec la collaboration toujours efficace de Jessica et Lydie de la librairie des Pertuis, plusieurs rencontres avec des écrivains, que ce soit dans le cadre de leurs rencontres mensuelles ou dans celui de leur partenariat avec le salon Cita’Livres.

Malgré une panne de micro, le trésorier Michel Rivault a démontré chiffres à l’appui la bonne santé de l’association en présentant un rapport financier à l’équilibre et en rappelant que l’UTL attache la plus grande importance à son indépendance financière et ne souhaite pas demander de subvention.

Après avoir adopté ces deux rapports à l’unanimité, l’assemblée s’est prononcée sur la composition du conseil d’administration : la reconduction des administrateurs sortants qui se représentaient et l’entrée au conseil de Jean-Louis Jourdan, jeune retraité et ancien président de l’Union des Commerçants et des Artisans du Château d’Oléron.

2017-2018, le vent en poupe

On se presse pour s’inscrire aux ateliers…

Forts de ce bilan réjouissant, les administrateurs ont concocté pour la huitième année un cocktail d’activités ambitieux et éclectique : deux nouveaux ateliers (Gymnastique Prévention Santé à Dolus et Qi-Gong méthode Idogo à Saint-Georges), un voyage au Monténégro présenté par le secrétaire Thierry Bourderioux et un cycle de conférences dont Anny Desreumaux a dévoilé le premier trimestre, où se côtoient histoire, architecture, mathématiques, littérature et agriculture, avec un soupçon d’éthique et de musique et une bonne pincée d’histoire des sciences.

… ou pour s’abonner au cycle de conférences.

Certains intervenants sont prestigieux (Sophie Bessis, Jacques Arnould), d’autres sont bien connus des auditeurs de l’UTL (Nicole Pellegrin, Gaël de Graverol) et tous ont été choisis avec l’intention de porter haut la devise de l’Université du Temps Libre : la culture ne vaut que si elle est partagée.

Si vous avez manqué ces retrouvailles, il n’est pas trop tard pour prendre ou renouveler votre adhésion, lors de la conférence hebdomadaire, le lundi à 15h. Le moment convivial qui suit la conférence, autour du verre de l’amitié offert par l’UTL dans le hall de l’Eldorado, est aussi celui des inscriptions aux ateliers et aux escapades, comme celle du 13 octobre à Blaye, pour une visite de la citadelle et d’un vignoble cultivé en biodynamie.

Une belle année qui commence pour la dynamique université !

Assemblée générale 2017 : record battu !