En pratique
- le mardi de 10 h à 11 h 30, jusqu’au 31 mars 2023
- le vendredi de 10 h à 11 h 30 à partir du 1er avril 2023
- à la médiathèque de Chéray
- Atelier gratuit réservé aux adhérents, sur réservation auprès de l’animateur : Dominique Mondary 05 16 65 43 88
La généalogie à l’Université du temps Libre de Marennes Oléron
Vous voulez rechercher vos ancêtres ? Retrouver un grand-père mort dans les tranchées ou un aïeul qui a fait les guerres napoléoniennes ? Savoir si vous descendez d’une reine ou d’un tsar ? Savoir si votre lignée familiale a pour origine la France ou une toute autre partie du monde ? Comprendre l’origine de votre patronyme ?
Rien de plus simple ! Participez à l’atelier de généalogie de l’UTL qui a lieu à la médiathèque de Chéray d’Oléron.
Grâce à cet atelier et aux moyens techniques mis à votre disposition, vous allez pouvoir entrer dans l’Histoire et les générations passées. La généalogie est une magnifique machine à remonter le temps !
Il suffit d’un peu de temps et de patience !
Vous pourrez ainsi bientôt constituer votre arbre généalogique et connaître ainsi vos ascendants ou ceux de toute autre lignée qui vous intéresse.
Vous aurez ensuite plaisir à garnir les cases de votre arbre, soit de façon simple et plaisante :
Ou de façon plus complexe comme celui-ci :
Vous pourrez vous lancer à la découverte de l’ascendance de l’enfant Jésus :
Vous pourrez tenter aussi de vous retrouver dans la mythologie grecque :
Ou encore dans les parentés entre nos rois :

De plus, la complexité des ramifications familiales, des lacunes gênantes, des fichus homonymes, etc ajoutent de la difficulté, du piquant à la recherche et donc de l’intérêt et de la passion !



C’est notre adhérent de toujours Michel Roërgas qui a fondé en 2014 l’atelier de généalogie, qu’il a animé pendant huit ans, d’abord seul, puis avec Dominique Mondary à qui il avait transmis sa passion. Il nous a quittés pendant l’été 2022 et nous garderons de lui le souvenir de sa douceur, de sa patience et de son goût pour le partage. Sa générosité et son engagement dans l’UTL, auprès de son épouse Francine, administratrice de l’UTL depuis le début, vont nous manquer.