Nous étions 23 et avons d’abord échangé impressions et avis sur nos lectures récentes. Parmi les livres appréciés par les participants on peut citer :

Réparer les vivants de Maylis de Kérangal, En finir avec Eddy Bellegueule de Edouard Louis, L’échange des princesses de Chantal Thomas, La petite communiste qui ne souriait jamais de Lola Lafon, S’abandonner à vivre de Sylvain Tesson, La fin de l’homme rouge de Svetlana Alexievitch, Sigmaringen de Pierre Assouline.

Des informations sur l’actualité locale ont suivi : à la médiathèque de Saint-Denis, veillées de lectures thématiques tous les premiers mardis de chaque mois à 20 heures; à la médiathèque de Saint-Pierre, Stéphanie Claverie viendra présenter son livre Une famille en noir et blanc le mardi 25 février à 18 heures.

La date du mardi 18 mars, comme d’habitude à 18 heures, est fixée pour notre prochaine rencontre, autour du livre de Marguerite Yourcenar L’Œuvre au Noir. Nous avons aussi naturellement évoqué l’ouvrage de Josyane Savigneau : Marguerite Yourcenar, l’invention d’une vie.

La suite de notre réunion a été consacrée au roman Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre, prix Goncourt 2013, présenté par Jean-Pierre. La richesse inventive, l’expressivité de cette œuvre poignante et son style qui frôle le fantastique ont été particulièrement appréciés. L’auteur a annoncé une suite dont on surveillera la sortie avec un grand intérêt …

Littérairement vôtres.

Catherine, Aline, Gérard

Bref compte-rendu de notre réunion du mardi 11 février 2014