1/ Nous avons d’abord voulu choisir la date et le programme de notre prochaine rencontre, qui sera la dernière de la saison. Il n’était pas facile de fixer une date en raison de l’absence des uns ou des autres. Le mardi 18 juin, initialement retenu, a dû être finalement abandonné pour plusieurs raisons, au profit du mardi 25 juin, à Saint-Denis, à la librairie La pêche aux livres. Voir plus bas en 4/ les raisons et détails de ce changement.

2/ Nous avons brièvement échangé nos impressions sur l’actualité littéraire.

3/ La suite de la réunion a été consacrée à la poésie. Les 18 participants ont eu le temps de lire, ou réciter, les poèmes qu’ils avaient choisis, allant de La Fontaine à Houellebecq. Nous avons pu évoquer l’évolution de la poésie dans toute sa diversité. Les commentaires et échanges riches et vivants ont suscité l’envie de renouveler plus tard l’expérience.

4/ En ce qui concerne la date de notre prochaine rencontre : Le mois de juin soulevait déjà des difficultés. Après la réunion, nous avons appris que pour le mardi 18, provisoirement choisi, la médiathèque est indisponible, ainsi que le mardi 11. Mais par ailleurs nous avons eu connaissance de la programmation d’un évènement littéraire auquel il est naturel que nous participions, le mardi 25 juin. Il s’agit de la projection du film des lumières, des abîmes aussi, réalisé à partir des ouvrages Parle-moi de Manolis et Aller au diable, d’Allain Glykos, en présence de l’auteur. Le lieu fixé pour cette projection et cette rencontre est la librairie La pêche aux livres à Saint-Denis, qui est située sur le port à côté de l’office de tourisme, librairie qui dépend maintenant de la Librairie des Pertuis de Saint-Pierre.

Pour profiter de l’occasion en simplifiant notre planning, notre prochaine réunion se tiendra ce mardi 25 juin, à partir de 18 heures. Nous serons tous accueillis à Saint-Denis à la librairie et à 19 heures en restant sur place nous pourrons assister à la projection du film et participer à la rencontre avec Allain Glykos.

5/ En ce qui concerne le programme de cette prochaine rencontre : Motivés par la très intéressante conférence UTL du 29 avril consacrée à Balzac, nous avions prévu de parler de illusions perdues, ainsi que d’autres romans de Balzac éventuellement proposés par des participants. Il est préférable que la rencontre autour de Balzac soit reportée à la rentrée. Ce mardi 25 juin nous pourrons nous limiter à une répartition des rôles autour des trois parties qui constituent illusions perdues. Nous pourrons ainsi consacrer l’essentiel de notre réunion de 18 h à 19 h à un bilan de l’année et des propositions réciproques de lectures pour l’été.

Littérairement vôtres.
Catherine, Aline, Gérard

Bref compte-rendu de notre réunion du mardi 21 mai