Notre prochaine réunion sera le mardi 3 mars. Nous échangerons d’une part à propos du roman d’Olivier Rolin, Le Météorologue, paru en septembre 2014 aux éditions du Seuil, et d’autre part à propos de nos lectures et trouvailles « coups de cœur ». Il nous restera un peu de temps pour formuler des souhaits et des propositions pour les séances à venir.

Peut-être aurons-nous, en outre, envie de revenir sur notre dernière séance, celle du mardi 3 février. Vous reprendriez bien un peu de Roth ? Pourquoi pas ?

Séance exceptionnelle, en effet, puisque nous accueillons Josyane Savigneau, venue nous parler de son dernier ouvrage : Avec Philip Roth (Gallimard).

Un premier temps est dédié à la présentation de notre invitée, de ses écrits, dont Point de Côté dans lequel l’auteur souligne son attachement à l’île d’Oléron, « une île plate, si lumineuse, même en hiver, dissimulant si bien ses beautés secrètes qu’il faut chercher au-delà des apparences et des touristes ».
Un second temps est consacré à l’essai de Josyane Savigneau. Elle évoque quelques moments de ses rencontres avec Philip Roth, cet auteur américain « plus apprécié des lecteurs français que de ses compatriotes » ; elle éclaire d’anecdotes la genèse de son essai-hommage. Si, en 1992, le premier contact avec Roth fut un vrai défi journalistique, ce qui suivit fut la construction d’une longue amitié complice entre un immense auteur et une lectrice hors pair.

Les questions de l’auditoire sont pour Josyane Savigneau autant de fils pour évoquer tel ou tel roman, « Portnoy et son complexe , Opération Shylock, Le Théâtre de Sabbath, Exit le fantôme, Pastorale Américaine, etc. », autant de pistes pour esquisser les thèmes chers à Roth, l’identité du juif américain, le politiquement correct, le conformisme bourgeois, les relations hommes-femmes, bref, pour nous donner envie d’aller plus avant.
Un troisième temps est dédié à la présentation de La Tache. L’équipe d’animation du Café Littéraire a choisi de souligner la richesse du roman et d’en affronter la complexité en présentant (sommairement !) les personnages principaux. Zuckerman, le narrateur juif et alter ego de Roth dans plusieurs de ses romans ; Coleman Silk, le personnage principal, doyen de l’université d’Athena, obligé de démissionner à la suite d’un incroyable malentendu ; tous les membres de la famille de Coleman Silk, père, mère, frère, sœur, tous noirs à peau claire, qui tentent de se faire place dans une Amérique raciste; Faunia, un magnifique personnage féminin dont le portrait nécessiterait à lui seul plus d’une séance ; Delphine Roux, l’intello française ambitieuse et machiavélique, Lester Farley, rescapé du Vietnam, assassin violent et pourtant seul rescapé du roman, image finale d’ « un homme solitaire, assis sur un seau, pêchant sur un lac ».

Et un grand merci à la Médiathèque qui s’était mise en quatre pour accueillir une assistance deux fois plus nombreuse qu’à l’habitude.

Café Littéraire : Compte rendu de notre réunion du 3 février 2015