Agenda
Le Café Littéraire entamera sa 13ème saison, le 26 septembre 2023, avec Franz Kafka. On lira la biographie romancée que lui consacre Laurent Seksik, Kafka ne veut pas mourir (Gallimard, 2023) et F. Kafka, Lettre au père (Folio).
On a lu, on lira
On échange nos points de vue sur le Prix du Livre Inter attribué à Mathieu Belezi pour Attaquer la Terre et le Soleil (Le Tripode, 2022). Pour aller plus loin, on mentionne Les Guerres Lointaines de la Paix (Gallimard, 2023) et Une Guerre au Loin, Annam 1883 (La Découverte, 2023) de Sylvain Venayre. Et aussi Écoutez nos défaites de Laurent Gaudé (Actes Sud, 2016). Et encore, Les péchés des Pères de Henning Ahrens (Gallmeister, 2023).
On mentionne la mort (13 juin) de Cormac Mc Carthy, l’occasion peut-être de lire ou relire La Route (2009).
Pour l’été, une escapade au Texas avec Le Fils de Philippe Meyer, une épopée de 800 p. (Livre de Poche).
Hommage à Christian Bobin
Écrivain poète, Christian Bobin est mort en novembre 2022. Esquivant toute célébrité, Bobin a publié une soixantaine d’ouvrages, romans, essais, poèmes, souvent brefs, livrant au lecteur les éclats d’une écriture profondément humaniste, une écriture intense et ciselée qui s’exerce entre narration, réflexion, méditation, contemplation ou envolée poétique. Découvertes pour les uns, retrouvailles pour les autres, les pages de Bobin sont diversement appréciées. On peut être séduit ou dérangé par les moments de grâce, par les élans spirituels, par le caractère fragmentaire du propos, par l’absence de ligne directrice, par des affirmations péremptoires, par l’irruption des aphorismes ou des trouvailles ; un exemple, dans Le Muguet Rouge : « La deuxième vie des baignoires commence dans un pré, c’est la plus belle ».
M.A. nous apporte une belle surprise : la lettre manuscrite que Christian Bobin a écrite, en 1994, à la pianiste Mireille Faye-Mora après un concert qu’il avait particulièrement apprécié ; trois pages au tracé ample pour exprimer sa profonde admiration.
Si Bobin s’est fait connaître avec Le Très-Bas, consacré à François d’Assise, si on le qualifie d’écrivain chrétien, son œuvre s’adresse aux humbles : « Je cherche le dieu sans barbe, le dieu sans dieu, sans grande musique, sans reliure cuir, sans effets. Le dieu du Rien ». Ancré dans son Morvan natal, Bobin dit le primat des sensations et émotions qu’offre une nature généreuse dès lors qu’on ouvre ses écoutilles : « j’aurai passé ma vie à observer la vie » (La Lumière du monde).
En 2016, il a reçu le Prix de l’Académie Française et, en 2023, le Goncourt des Poètes, pour l’ensemble de son œuvre. On peut écouter le dernier entretien de Vincent Josse avec Christian Bobin (octobre 2022).
Lors de cette séance participative, nous lisons à haute voix des passages de :
La Folle Allure, La Part Manquante, La Plus que Vive, L’Inespérée, Une Petite Robe de Fête, Lettres d’Or, Le Muguet Rouge, La Nuit du Cœur, Autoportrait au Radiateur, Les Poètes sont des Monstres, Tout le Monde est Occupé, La Grande Vie.
Fin de séance, fin de saison : souhaitons-nous un bel été de lectures et remercions toute l’équipe de la médiathèque de St Pierre pour son fidèle accueil !