Agenda

Le 4 octobre 2022, le Café Littéraire abordera sa douzième saison en lisant Jim Harrison, avec, en particulier, le roman Dalva (1987).

La dernière séance

L’exploration des quelque 300 Contes et Nouvelles de Maupassant a tenu ses promesses ; comme convenu, chacun arrive avec son titre fétiche, quelques feuillets imprimés¹, son volume Pléiade ou son Quarto de 1824 pages, voire l’exemplaire du livre de poche datant des années lycée…

Nul besoin d’introduire Maupassant : on a eu tellement plaisir à piocher dans ces histoires, réalistes, fantastiques, drôles, curieuses, crues, tragiques, légères, cocasses, cruelles, osées ou franchement grivoises, et parfois en phase avec notre actualité ! On va de la campagne normande au petit bourg de province, du Jardin du Luxembourg aux Alpes Suisses, de Boulogne sur Mer à Maisons-Laffitte, d’Étretat à Rouen, en fiacre ou en train, en soutane, en complets de flanelle ou en jupons…

Maupassant nous régale d’anecdotes et de portraits de personnages qui, quel que soit leur milieu social, semblent soumis à leur mauvaise foi, à leurs pulsions, à leurs zones d’ombre. Il a l’art de croquer les désordres de l’amour autant que les aléas du temps qui passe, le plaisir subtil des rencontres comme l’attraction de la mort.

L’assistance est réduite en ce 21 juin, on a tout le loisir d’apprécier la pittoresque diversité de ces pages et, du même coup, quelques talents de lecture à haute voix ! La palme, peut-être, à Adieu (Contes du Jour et de la Nuit. 1884).

Et nous remercions l’équipe de la Médiathèque de St Pierre de nous accueillir si fidèlement.


1 L’ensemble de l’œuvre de Maupassant est disponible en ligne

Café littéraire du 21 juin 2022 : les Contes et Nouvelles de Guy de Maupassant