L’Université du Temps Libre vous propose une escapade toute proche, et pourtant riche d’informations et d’histoire(s). Habitants du Pays Marennes-Oléron, le port du Château nous est familier. Regardons cependant de plus près…

A l’abri du Fort Paté, à deux pas des cabanes d’artisans qui attirent les touristes, les ostréiculteurs sont au travail. Avec notre guide, nous nous pencherons sur la longue histoire de l’ostréiculture, ses trois métiers (élevage, affinage, expédition), et sur l’évolution du matériel ostréicole, dont le site regorge.

Au chantier Robert Léglise, un repaire, non pas de flibustiers, mais de passionnés de la restauration de bateaux anciens, toujours prêts à partager leur savoir sur le patrimoine maritime oléronais, William Augé nous parlera de ses amours nommés la Fanette, le Juliar, l’Impossible ou la Vénus…

Ensuite nous prendrons la Route des huîtres jusqu’à La Brande, pour visiter l’exploitation ostréicole Normandin, et terminer cette matinée studieuse par une dégustation de fines de claires et de spéciales, affinées dans les bassins que nous aurons arpentés juste avant.

Les rendez-vous de la matinée :

9h00 Parking du port, Le Château d’Oléron
10h00 Chantier Robert Léglise, la cabane bleue, port du Château
11h00 Exploitation ostréicole Normandin, La Brande, route des huîtres

En pratique

Réservé aux adhérents

10€ dégustation comprise

Pensez à vous inscrire : contact

11 décembre 2012 : LE CHÂTEAU : Huîtres et vieux gréments