Début de saison 2017-2018

Le Café Littéraire se réunira le 26 septembre pour lire Flaubert, L’Éducation Sentimentale. D’ores et déjà nous savons que le menu de la prochaine saison s’annonce goûteux, notamment avec la venue de Sophie Bessis ou celle de Michèle Audin.

La Dernière Séance

Un petit bilan pour évoquer l’activité du Café Littéraire depuis sa création (juin 2011) et jusqu’à cette Dernière (juillet 2017). Nous avons organisé  57 séances, nous avons chroniqué 70 livres, nous avons invité 10 auteurs, nous avons animé des rencontres avec des auteurs lors de 5 éditions du Salon Cita’Livres.

S’y ajoutent les séances participatives sur La Poésie, La Nouvelle, La Littérature des Grands Espaces, et Le livre-qu’on-relit-et-qu’on-offre.

La parole aux libraires

Jessica nous recommande vivement Nos Richesses de Kaouther Adimi (Seuil, 2017); et Et soudain la Liberté de Evelyne Pisier et Caroline Laurent (Les Escales, 2017).

Elle nous donne rendez-vous le 26 juillet pour la rencontre avec Michèle Lesbre, pour Chère brigande (Lettre à Marion du Faouët) (Sabine Wespieser, 2017).

Le livre-qu’on-relit-et-qu’on-offre

Comme convenu, les participants ont apporté un livre qui souscrit aux deux-critères-de-Mireille© à savoir répondre conjointement OUI à ces deux questions : vais-je le relire? vais-je l’offrir ?

Chacun explique les motifs de son choix, lit un passage, présente l’ouvrage et/ou l’auteur, et nous voilà lestés d’une liste de livres pour l’été, à découvrir ou à relire!

On s’arrête un instant sur la récurrence du fil conducteur qui pourrait se tisser entre les romans La Route, Dans la Forêt, Le Grand Jeu, ou encore le tout récent 7 jours pour Survivre de Nathalie Bernard, à savoir la solitude, choisie ou subie, de l’individu confronté à un environnement pour le moins étrange, sinon hostile …

Et on confirme combien il est délicat de ne retenir qu’un titre alors qu’on en partagerait volontiers tant d’autres !

[table id=5 /]

Nous renouvelons nos remerciements à toute l’équipe de la Médiathèque de St Pierre d’Oléron. Nous souhaitons à toutes et tous un été ensoleillé de lectures.

Compte-rendu du Café Littéraire du 4 juillet 2017