Nous étions 18, certains habitués étant empêchés pour des raisons diverses.

  1. Les participants à la rencontre avec Stéphanie Claverie à la médiathèque le 25 février ont rendu compte de cette présentation très appréciée de son livre Une famille en noir et blanc. De même pour  les rencontres avec Téréna Kanté le 17 mars et Antoine Barral le matin de ce 18 mars à la bibliothèque de Grand-Village.
  2. Des précisions ont été données sur le prochain Salon du livre du Château d’Oléron, les 19 et 20 avril. Dans le cadre de ce salon notre Café Littéraire est associé à l’organisation de rencontres avec certains auteurs. On peut consulter le programme sur le site http://www.cita-livres.fr/.

Il faut en particulier souligner la présence et l’intervention cette année de l’éditeur prestigieux ACTES SUD, obtenues grâce à l’initiative d’Hélène impliquée dans l’organisation du Salon et participante assidue au Café Littéraire. Au programme :

Comment un éditeur accompagne-t-il un auteur ?  Comment se construit la notoriété littéraire ? Conférence-débat avec Marie Desmeures, éditrice chez Actes Sud et Mathilde Janin, pour son roman Riviera.
Pour découvrir l’auteure invitée

Mathilde Janinhttp://www.actes-sud.fr/contributeurs/janin-mathilde

–                Voir aussi : http://www.youtube.com/watch?v=1MvbtcgIc80

–                Voir aussi la contribution de Marie Desmeures et Mathilde Janin : http://www.rfi.fr/emission/20131104-auteur-majeur-peut-il-echapper-vigilence-jurys-prix-litteraires/

–                Voir aussi : http://www.humanite.fr/culture/mathilde-janin-l-ecriture-qui-remasterise-le-rock-553579

–                Voir aussi : http://culturebox.francetvinfo.fr/riviera-le-premier-roman-de-mathilde-janin-croqueuse-de-rock-141025

 

  1. Pour le mois d’avril les dates de vacances ne sont pas favorables à la tenue d’une séance du Café Littéraire, qui sera tout naturellement remplacée par les conférences du Salon.
  2. La date du mardi 6 mai, comme d’habitude à 18 heures, est fixée pour notre prochaine rencontre, autour de deux livres : Kinderzimmer de Valentine Goby et La petite communiste qui ne souriait jamais de Lola Lafon (tous deux publiés chez Actes Sud, mais coïncidence fortuite !)
  3. La suite de notre réunion a été consacrée à L’Œuvre au Noir de Marguerite Yourcenar. Des appréciations divergentes ont été échangées en donnant lieu à de vifs débats entre participants toujours aussi motivés.

 

Littérairement vôtres.

 

Catherine, Aline, Gérard

Compte-rendu de notre réunion du mardi 18 mars