« Pour bien regarder le patrimoine, il faut le comprendre. C’est ainsi que nous gardons en mémoire les monuments. »
YR
La prochaine conférence proposée par les Amis du Musée d’Oléron sera consacrée à
L’ Architecture vernaculaire sur l’île d’Oléron
par Yves Rebouleau, architecte et élu de la commune du Grand-Village-Plage
le vendredi 17 novembre, à 20h,
- au Foyer rural du Grand-Village-Plage, à gauche de la mairie, 3 boulevard de la plage.
- Stationnement à proximité. L’éclairage public s’arrête à 22h.
- Entrée libre. Pas de réservation préalable – Accueil en fonction des places disponibles
Notre sujet est à la fois complexe et simple.
Il est simple car l’architecture vernaculaire, mot savant, est celle de la proximité, celle au milieu duquel nous vivons au quotidien sans prêter attention pour la regarder. Nous déambulons dans cet environnement construit et non construit sans vraiment la remarquer.
Il est complexe car cette architecture ne présente pas de règles pour exprimer un style. En revanche, chaque « Pays » (au sens pays régional) montre une expression associée à son territoire, ce qui amène à une multitude d’expressions à l’échelle de la France.
Pour aborder notre sujet, nous dévoilerons une approche méthodologique dont les outils, avec les matières de fond, permettront de lever les yeux vers notre patrimoine de l’Île d’Oléron. Elle vous servira ultérieurement, lors de vos voyages en régions, à découvrir par vous-même, l’architecture en Alsace, en Bretagne, en Corse, en Thiérache….
Toutes ces connaissances mettront en lumière des différences entre les types d’architecture de « Pays », lesquels sont une richesse pour l’architecture vernaculaire dans son ensemble.