Rendez-vous lundi 15 h 00 à l’Eldorado, Saint-Pierre-d’Oléron,

pour la conférence hebdomadaire, ouverte à tous.

Abonnés : gratuit. Adhérents : 6 €. Non adhérents : 8 €

1/2 tarif pour les demandeurs d’emploi

Accès aux personnes à mobilité réduite

3 avril 2023- Samarkand et Boukhara, capitales de la Route de la soie

par Christine Darmagnac
Diplômée de l’Ecole du Louvre et de l’Institut d’Art et d’Archéologie de la Sorbonne, spécialiste de l’espace méditerranéen et du monde arabo-musulman

Au cœur de l’Asie centrale, autrefois pays de steppes herbeuses et de fleuves tumultueux, les hautes coupoles bleues de Samarkand et Boukhara rappellent le temps glorieux, le rôle que ces cités, dont le lustre fascina les voyageurs, jouèrent en tant qu’étapes pour les caravanes de la Route de la soie, leur statut de capitales au temps de Tamerlan et des dynasties ouzbeks.

Histoire, religion et arts s’y mêlent en un subtil syncrétisme né des mondes mongol, chinois, turc, iranien, arabe, russe, soviétique… qui s’y sont croisés.

Christine Darmagnac, guide conférencière, accompagnera le voyage UTL en Ouzbékistan en avril-mai 2023


15 mai 2023 – Les promesses du Télescope Spatial James Webb (JWST)

par Danièle Imbault
Astrophysicienne, membre actif du CLEA, le Comité de liaison Enseignants-Astronomes

Son décollage de Kourou, tant attendu et plus que réussi, a constitué un joli cadeau de Noël 2021 pour les astrophysiciens.

Avec son télescope de 6.5 m, déployé six mois plus tard à 1.5 million de km de nous, c’est le plus grand observatoire spatial jamais lancé, le 4ème à étudier le ciel en infrarouge, destiné à révéler les premières galaxies de l’Univers, explorer avec une précision inédite les nuages de gaz et de poussière où naissent les étoiles, étudier la chimie des objets glacés de notre système solaire, mais aussi sonder les atmosphères d’exoplanètes potentiellement «habitables » ….

Quels défis les scientifiques et les ingénieurs ont-ils dû relever pour construire ce bijou de technologie et d’innovation ?

Et en quoi les premières données obtenues promettent-elles une moisson de découvertes ?

 

 


22 mai  2023 – Mary Shelley : une autrice lanceuse d’alerte.
Scientisme, pandémies : notre avenir au risque de Frankenstein

par Michel DOUSSET
Docteur en psychologie

1818. Mary Shelley écrit Frankenstein ou le Prométhée moderne. Elle n’a pas 20 ans. Qui est-elle ? Une femme indépendante, romantiquement et amoureusement transgressive.
Elle “imagine” un scientifique, Victor Frankenstein, débordé par ses recherches et qui, depuis, demeure plus que jamais présent au cœur de notre modernité, de notre inconscient collectif.
Dès 1818, elle aborde des interrogations éthiques qui, aujourd’hui, conditionnent l’avenir de notre humanité.

2023. Ce que pressentait Mary Shelley devient possible grâce aux technosciences. Ces fantasmes qui nous poursuivent (eugénisme, transhumanisme, manipulations génétiques…) se réalisent.
Dans un autre roman, Le dernier homme (1826), elle “imagine” une humanité décimée par une pandémie (!) et mise face aux conséquences de ses actes, face à son avenir.


5 juin 2023 – Coccinelle-Demoiselle… pour un autre regard sur les insectes

par Emmanuel Lemare
Interprète du patrimoine, médiateur scientifique, conteur

Emmanuel Lemare est intervenu par deux fois à l’Eldorado pour présenter son Voyage imaginaire en Irlande. A la fois joueur de uilleann pipes (la « cornemuse irlandaise »), conteur passionné de nature et du monde celtique, chanteur de ballades irlandaises, il nous a entrainés au travers des landes, des ports et des tavernes à la découverte de l’Irlande profonde.

Il revient pour nous faire découvrir un autre monde, celui des insectes papillonnant dans le jardin. Marchant au bord de l’eau ou sur le sentier, près des prairies et des bois, on approche le paon de jour et ses couleurs somptueuses, la frissonnante libellule de Victor Hugo, le grillon au chant de paix…
Écoutons-le et voyageons dans ce monde.


12 juin 2023  – Une histoire politique du pantalon (France, 1789-2013)

par Christine Bard -Professeure d’histoire contemporaine à l’Université d’Angers, membre senior de l’Institut universitaire de France.
(Cette conférence ayant dû être annulée en raison d’un impondérable de dernière minute, nous espérons pouvoir vous la proposer à nouveau  ultérieurement.)

L’histoire du pantalon est politique. Symbole de virilité et de pouvoir, le pantalon fut interdit aux femmes et sa conquête difficile raconte à sa façon les profondes transformations de la vie des femmes en France. En images, il sera question de la contrainte à s’habiller en femme imposée par l’ordonnance de police de 1800, des résistances à l’interdiction, et des évolutions récentes qui ont fait du pantalon un vêtement mixte, à la différence de la jupe.

Christine Bard travaille sur l’histoire politique, sociale et culturelle des femmes et du genre et a publié de nombreux ouvrages, individuels et collectifs dans ce domaine.

Elle préside l’association Archives du féminisme et dirige la collection du même nom aux Presses universitaires de Rennes. Elle anime le MUSEA – musée virtuel sur l’histoire des femmes et du genre – et copréside l’AFEMUSE – association pour la préfiguration du musée des féminismes.

La conférence reprend des éléments de deux de ses livres : Une histoire politique du pantalon, Paris, Seuil, 2010, édition augmentée d’un post-scriptum en Points Seuil, 2014 et Ce que soulève la jupe. Identités, transgressions, résistances, Paris, Autrement, 2010.

_________________________________________________________________________________

 

Le cycle des conférences reprendra le 2 octobre.

Retrouvez les présentations de toutes les conférences  précédentes dans le menu « Conférences » en tête de cette page.

L’intégralité du programme du dernier trimestre sera présentée et mise en ligne lors de l’assemblée générale qui se tiendra

MERCREDI 27 SEPTEMBRE 2023 à 15h,
salle Patrick Moquay, Château de Bonnemie, à Saint-Pierre d’Oléron.

En attendant de vous y retrouver nombreux, nous vous souhaitons un bel été.

 

_______________