un des fleurons d'Oléronl’Université du temps libre de Marennes-Oléron vous propose de partir à la découverte de l’architecture bourgeoise de l’île d’Oléron.

Grâce à une déambulation qui aura lieu à pied dans les rues de Saint-Pierre d’Oléron, vous découvrirez la richesse de ce patrimoine méconnu bien que nous l’ayons sous les yeux au quotidien.

Votre guide, Philippe Lafon, décryptera à travers une douzaine d’exemples significatifs, et parmi les plus révélateurs de l’île, dans quel contexte socio-économique ces maisons sont construites, quels sont les commanditaires et quelles sont les évolutions de l’architecture auxquelles on assiste du 18e au 20e siècle en matière de mode, de matériaux, de volumes, de décors et de couleurs.

Cette déambulation, initialement programmée pendant “Le mois de l’architecture”, en partenariat avec le Conseil en architecture, urbanisme et environnement 17 (CAUE 17), n’avait pu se dérouler à la date prévue, nous vous la proposons donc aujourd’hui.

En pratique

Nous vous donnons rendez-vous à Saint-Pierre d’Oléron près du kiosque de la place Gambetta à 15 heures le mercredi 29 mai

Participation : 5 €

Visite de deux heures environ.

Inscription soit le lundi lors des conférences soit via le formulaire de contact

Découverte de l’architecture bourgeoise oléronaise