Eglise d’Echillais, photo GO69

« C’était comme si le monde entier (…) se couvrait d’un blanc manteau d’églises. »

C’est ainsi que le moine Raoul Glaber, dans ses chroniques maintes fois citées par les historiens du Moyen Âge, décrit la frénésie bâtisseuse des communautés chrétiennes autour de l’an mil, en France et en Italie.

Est-ce la géographie, avec le passage des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle, est-ce la lumière, qui plus tard séduira les peintres, est-ce la qualité particulière de la pierre de notre région qui inspira ces infatigables bâtisseurs ? Toujours est-il que l’art roman s’épanouit autour de Saintes, si bien que, un millénaire plus tard et malgré les ravages des Guerres de religion, la Saintonge romane égrène encore nombre d’églises remarquables parmi les 300 sites romans que compte le département de Charente-Maritime.

Nous n’avions donc que l’embarras du choix pour construire un itinéraire autour de cette architecture et c’est à Christian Gensbeitel que nous avons confié cette tâche. Comme il est difficile de présenter en quelques mots cet historien de l’art, auteur prolifique, dont la thèse en 2004 retrace les débuts de l’architecture romane en Saintonge, nous vous renvoyons à sa notice chez l’éditeur charentais Le Croît Vif.

Voici que qu’il nous propose :

9h30 Église de Saint-Sornin

10h15 Tour de Broue

11h Église et Prieuré de Sainte-Gemme

12h Église de Pont-l’Abbé-d’Arnoult

Déjeuner au restaurant Le Passé simple, Pont-l’Abbé-d’Arnoult

14h Église de Beurlay

14h30 Prieuré de Trizay

15h30 Église de Monthérault

16h30 Église d’Echillais

Si ce programme vous semble chargé, pas d’inquiétude ! Tous ces édifices se trouvent dans un périmètre restreint et le temps passé en voiture ne devrait pas excéder 1h30 pour l’ensemble de la journée.

En pratique :

Escapade en voitures particulières

Départ 9h de Bourcefranc-le-Chapus (parking de covoiturage près du pont de l’île d’Oléron)

ou  Rendez-vous 9h30 devant l’église de Saint-Sornin

(si vous choisissez ce second point de rendez-vous, merci de nous le faire savoir, afin que nous ne vous attendions pas inutilement au premier point de rendez-vous)

Retour vers 18 h

Tarif : 50€

Inscriptions lors de la conférence hebdomadaire, via le formulaire de contact ou par téléphone au 06 41 18 13 73

Les églises romanes de Saintonge vendredi 10 novembre 2017