photo Kristobalite, licence CC

L’UTL vous propose une escapade en Charente Maritime le 9 mars 2023.

Station gallo-romaine sur la voie impériale entre Saintes et Poitiers, siège d’une seigneurie au Moyen-Âge, Aulnay abrite une église romane exceptionnelle, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO : l’église Saint-Pierre-de-la-Tour est un joyau incontournable sur la route de Saint-Jacques de Compostelle. La  richesse du bestiaire roman, sur le portail sud, annonce la qualité des décors sculptés, à l’intérieur de la nef et  sur les chapiteaux.

C’est cette église du XIIe siècle que nous visiterons le matin, avant de nous rendre à Saint-Jean-d’Angély pour déjeuner.

photo Fabienne Besombes

L’après-midi sera consacré à Saint-Savinien, construite sur un affleurement de calcaire, dans un méandre de la Charente.  Cette petite cité saintongeaise a grandi entre les carrières et le port, d’où partaient les nombreuses gabarres chargées de la précieuse pierre de Crazannes au grain très fin. Déjà exploitée à l’époque gallo-romaine, elle a servi à bâtir Fort Boyard et l’arc de Germanicus à Saintes, mais aussi de nombreux autres monuments en Europe.

Saint-Savinien recèle bien des trésors, depuis l’église érigée sur un belvédère dominant les toits de la vieille ville jusqu’aux maisons « les pieds dans l’eau » qu’habitaient les marins et les commerçants au temps du commerce fluvial, en passant par les maisons troglodytes des falaises et les ruelles du vieux bourg. C’est ce patrimoine que nous découvrirons avec notre guide  avant de reprendre le chemin de l’ïle d’Oléron en fin d’après-midi

En pratique

  • escapade en voitures particulières, nous vous invitons bien entendu à covoiturer
  • 30 participants maximum
  • les horaires de rendez-vous seront précisés ici plus tard
  • tarif :  50 €, déjeuner au restaurant compris
  • inscription via le formulaire de contact ou lors de la conférence du lundi

 

 

 

Escapade à Aulnay et Saint-Savinien le jeudi 9 mars 2023