La salle voûtée du château Baron Otard, photo Michel Rivault

Saviez-vous que François 1er était né François d’Angoulême… à Cognac ?

Et que le privilège du commerce du sel, accordé plus tard par ce souverain, était à l’origine de la première richesse de la ville, bien avant que le cognac attire les négociants anglais, au XVIIIe siècle ?

Et d’ailleurs, savez-vous quels mots se cachent derrière les lettres VSOP, accolées à certains cognacs ?

Vous le découvrirez en participant à l’escapade à Cognac organisée par l’UTL cet automne.

 

Maison de la Lieutenance, photo Sémhur, licence CC

Nous commencerons notre exploration dans les étroites ruelles pavées de la ville ancienne. Cinq siècles de la vie cognaçaise seront évoqués parmi ces bâtisses chargées d’histoire, du fascinant puzzle architectural de l’Eglise Léger aux encorbellements typiquement moyenâgeux de la Maison de la Lieutenance, des riches demeures des négociants de sel ou d’eaux-de-vie au Château royal.

Et c’est dans ce château, où l’histoire du cognac rejoint l’Histoire de France, que nous dégusterons un cognac VSOP. La boutique propose à la vente du cognac bien sûr mais aussi des produits gastronomiques.

Alambic Charentais ©Destination Cognac

Après avoir déjeuné dans un restaurant de la ville, nous rejoindrons en début d’après-midi le Musée des savoir-faire du cognac. Inauguré en juin 2004, il se situe au croisement de l’histoire économique, technique et industrielle. Dans les 1600 m2 d’exposition permanente, au cœur d’une architecture contemporaine qui intègre la réhabilitation d’un hôtel particulier du XVIe siècle, il raconte la myriade de métiers qui font la « liqueur des dieux »: la viticulture, l’œnologie et la distillation bien sûr, mais aussi la tonnellerie, le négoce, l’industrie verrière et aujourd’hui le design-packaging.

La Charente à Cognac ©Destination Cognac

Nous terminerons cette escapade par une croisière fluviale à bord de la Demoiselle, une version moderne des gabares à fond plat, utilisées jusqu’à la fin du XIXe siècle pour le transport des marchandises sur la Charente.

Cette croisière commentée nous offrira un autre point de vue sur le patrimoine architectural de Cognac et nous permettra également d’admirer depuis les berges les paysages verdoyants de la vallée de la Charente, entre vignobles et pierre calcaire.

En pratique

  • Le lieu et l’horaire de départ du bus seront mentionnés sur cette page en temps utile
  • 09 h 30 – 11 h 00 : visite guidée de la ville de Cognac
  • 11 h 00 – 12 h 15 : visite guidée du château royal de Cognac – Cognac Baron Otard et dégustation
  • 12 h 30 – 14 h 00 : déjeuner dans un restaurant de la ville
  • 14 h 30 – 16 h 00 : visite guidée du Musée des savoir-faire du cognac
  • 16 h 30 – 18 h 30 : croisière fluviale commentée sur la Charente

Allez, on vous le dit : VSOP, ça veut dire Very Superior Old Pale.

Toutes les indications (VS, VSOP, XO) qui font référence à la durée de vieillissement des eaux-de-vie qui composent un cognac sont en anglais, parce que le cognac est principalement destiné à l’exportation, et que les premiers marchands étaient des Anglais.

Escapade à Cognac le mardi 10 octobre