Certains d’entre vous avaient accompagné Philippe Lafon au pied de la tour de Broue afin de découvrir un pan (!) d’architecture médiévale locale, nous vous proposons cette fois une journée entièrement consacrée à l’architecture militaire, avec la visite de trois monuments exceptionnels car uniques en leur genre !

Le château de Coudray-Salbart

Les donjons jumeaux de la forteresse des Plantagenêt à Niort

Forteresse des Plantangenêt à NiortÉrigée à la fin du 12ème siècle par Henri II, roi d’Angleterre, sur les terres de sa femme Aliénor d’Aquitaine, cette vaste forteresse comportait une dizaine de tours. Les deux donjons carrés qui ont traversé les siècles formaient, avec le bâtiment qui les relie, le réduit central du Château qui surplombe les rives de la Sèvre niortaise.

Une exposition permanente, utilisant toutes les techniques modernes de muséographie pour retracer les 1000 ans d’histoire du Château, permet depuis 2012 au visiteurs d’appréhender les transformations successives des donjons et de les replacer dans l’évolution de la ville toute entière.

Le château de Coudray-Salbart à Echiré

Tour du château de Coudray-SalbartQuelques méandres de la Sèvre niortaise plus loin, sur la rive droite cette fois, le château de Coudray-Salbart dresse ses six tours qui elles aussi furent centrales dans la lutte entre les Plantagenêt et les Capétiens. Construit dans la première moitié du 13ème, il passe pour être la forteresse militaire la mieux conservée en France et peut-être en Europe occidentale.

Le Château de Cherveux

Quittons la rivière pour entrer dans le micro-pays joliment nommé Entre Plaine et Gâtine, pour y découvrir l’imposant château de Cherveux.

Ce qui n’était d’abord qu’une motte féodale devint aux mains des Lusignan une forteresse qui connut bien des péripéties au cours des siècles suivants.

Château de CherveuxC’est au milieu du 15ème siècle qu’elle prit sa forme actuelle, lorsque Cunningham, capitaine de la garde du corps du roi, en était propriétaire.

La comparaison avec les deux châteaux précédents est passionnante à bien des égards. On pourrait imaginer par exemple que tous les angles de la façade sont un raffinement architectural destiné à alléger la masse austère du château, il n’en est rien : c’est l’apparition des armes à feux qui a occasionné ce changement dans l’architecture militaire.

Pour qu’aucun de ces détails ne nous échappe, nous serons accompagnés par un guide dans chacune de ces trois visites.
Pour cette escapade, nous voyagerons en autobus.

Le programme de la journée :

7h30 Rendez-vous place Gambetta à Saint-Pierre d’Oléron, le 15 mai 2014

7h45 Départ en bus

10h00 Donjons jumeaux de la forteresse de Niort

12h00 Déjeuner au Restaurant Le Donjon, Niort

14h30 Château du Coudray-Salbart

16h30 Château de Cherveux

20h30 ou 21h retour à Saint-Pierre

Informations pratiques :Château du Coudray-Salbart

Escapade réservée aux adhérents

Participation aux frais : 60€

Réservation via le formulaire de contact ou lors des conférences hebdomadaires.

Étant donné le coût élevé du bus, cette escapade ne peut se faire qu’en répartissant les frais sur 35 participants au minimum. En-dessous de ce nombre d’inscrits, elle sera annulée.

Les forteresses du Moyen-Age : escapade en pays niortais