Cycle complet, inscriptions closes

Cycle de trois conférences par Michel Rivault

Comment cet éleveur de chevaux parti de rien, connu sous le nom de Gengis Khan, parvint-il à unifier les tribus de la steppe mongole puis à se lancer à la conquête d’un territoire qui ira de la mer du Japon à la mer Caspienne ? Par quels moyens réussit-il à poser les bases de l’administration du plus vaste empire que la planète ait jamais connu, et qui lui survivra plus d’un siècle et demi ?

Appuyé sur les textes anciens et sur les découvertes les plus récentes, le propos de ce cycle d’études est de vous faire découvrir ou redécouvrir cette prodigieuse épopée.

 

Après avoir précisé le contexte géopolitique du monde au XIIe siècle, nous nous concentrerons sur la période allant de la naissance de Gengis Khan à l’unification de la Mongolie puis sur ses conquêtes et les raisons de son succès.

Nous évoquerons ensuite l’expansion de l’Empire tout au long du XIIIe siècle, et ses liens avec l’Occident Chrétien au travers des récits de ceux qui sont allés à la rencontre des successeurs de Gengis Khan (Jean de Plan Carpin, Guillaume de Rubrouck et bien sûr Marco Polo).

Nous terminerons par l’évolution et l’émiettement de l’Empire, et nous ferons le point sur les dernières recherches et les conséquences de cet épisode de l’Histoire jusqu’à la période contemporaine.

 

Statue de Gengis Khan à Marble Arch par Dashi Namkadov, photo Doug Lee

En pratique :

Trois séances les vendredis 16, 23 et 30 mars 2018

de 15h à 16h30

dans la salle du conseil de la mairie du Château d’Oléron

Participation : 10€ pour l’ensemble du cycle

Inscription lors de la conférence du lundi ou via le formulaire de contact    Nous sommes désolés, ce cycle est complet et nous ne pouvons donc plus prendre d’inscriptions.

 

 

Gengis Khan et l’empire mongol