Si le confinement nous a privé de réunions, il ne nous a pas dispensé de lectures. Ces retrouvailles fusent de nos impressions, enthousiasmes ou déceptions, voire de quelque fou-rire dû à la plume baroque de Mathias Enard dans La Confrérie des Fossoyeurs. Quoique peu nombreuse (peut-être une erreur de communication ?), l’assistance a tant de titres à proposer qu’il serait fastidieux de tous les citer, d’autant qu’on a parfois la quenouille qui melaye.

Ce voyage à sauts et à gambades nous emporte de la Russie de Dostoïevski à celle d’Andréï Makine, de la Finlande de Sofi Oksanen (Le Parc aux Chiens) à l’Italie de Erri De Luca (Impossible), de la Californie de l’américo-japonaise Julie Otsuka (Certaines n’avaient jamais vu la mer) au Japon contemporain de Mitsuyo Kakuta (La Cigale du huitième jour), de l’Espagne de Javier Marias (Berta Isla) et Javier Cercas (Terra Alta), au Cuba de Leonardo Padura (La Transparence du Temps) ou au Chili de Miguel Bonnefoy (Héritage) ; il nous entraine un instant dans le monde paysan avec Cécile Coulon (Une Bête au Paradis) et Serge Joncour (Nature Humaine) ; ou encore nous propose un petit tour en Israël sous la plume de Zeruya Shalev (Ce qui reste de nos vies) et un vrai dépaysement avec Ondjaki, écrivain angolais, (Grand-mère dix-neuf et le secret du Soviétique) ; avant de nous submerger dans la puissance d’écriture de l’auteur américain Kiese Laymon (Baleze) !
Parce qu’ils sont divers – Ken Follett distrait les uns quand il endort les autres, on lit volontiers Anna Hope ou encore les chroniques de Chantal Thomas (Café Vivre et Café de La Mémoire), on a une petite faiblesse pour tel ou tel polar, on est déçu par celui-ci ou celui-là – tous ces avis nous invitent à embarquer pour de nouvelles directions (autofiction ? témoignage ? récit ? essai ?), par exemple, À son ombre de Claude Askolovitch, ou Vivre avec nos Morts de Delphine Horvilleur.

C’est sûr, cet été sera liseux ! Nous le souhaitons à tous, et prenons rendez-vous pour la prochaine saison.

 

Agenda

Le Café Littéraire se réunira le mardi 5 octobre 2021 à 18h pour évoquer l’impressionnante œuvre de Joyce Carol Oates, en particulier avec Un livre de Martyrs Américains (Points Poche) et Paysage Perdu : de l’enfant à l’écrivain (Points Poche).

Et, en novembre, nous nous occuperons de Stendhal ; France Culture propose l’intégralité de Le Rouge et le Noir à écouter en feuilleton (15 épisodes).

La dernière séance de la saison 2020-2021 – Café littéraire du 22 juin 2021