L’Université du Temps Libre vous propose de remonter le temps et de (re)découvrir le Musée du Nouveau Monde. Niché au centre de La Rochelle, dans un magnifique hôtel particulier du XVIIIe siècle, le musée nous éclaire sur les relations que la France a entretenues avec les Amériques depuis le XVe siècle.

affiche Floride un rêve français

Outre ce fonds très riche, le musée abrite en ce moment « Floride 1562-1565 : un rêve français », une exposition qui retrace un épisode largement méconnu de l’histoire de l’Amérique Française : les expéditions visant à établir des colonies françaises protestantes en Floride. Elle s’appuie sur l’iconographie de Jacques Le Moyne de Morgues, peintre embarqué lors de la seconde expédition, des cartes et plans de l’époque, des documents d’archives ainsi que des vestiges archéologiques et des pièces évoquant les tribus Timucuas, trouvés ces dernières années en
Floride.
De là, nous irons à pied à La Rose des Vins, rue des Cloutiers, juste de l’autre côté du marché, c’est-à-dire à deux pas, où une salle nous est réservée pour le déjeuner.
Nous avons ensuite rendez-vous pour une longue promenade avec Jacqueline Fortin, qui guidera nos pas dans « La Rochelle protestante »et nous fera partager son savoir encyclopédique sur l’histoire de la ville en général et sa dimension protestante en particulier.

Les rendez-vous de la journée :

8h30 au parking du pont
10h00 au Musée du Nouveau Monde, 10 rue Fleuriau à La Rochelle
12h30 au restaurant La Rose des Vins, rue des Cloutiers
14h00 Place des Petits Bancs, derrière la Grosse Horloge, côté ville

Le tarif : 40€ tout compris

Réservé aux adhérents, inscription obligatoire : contact

7 Décembre 2012 : La Rochelle Protestante