vendredi 30 novembre – 18h 30, salle des fêtes de Dolus d’Oléron

Les monuments aux morts de l’île d’Oléron

Les contextes, national et local, les symboles, la mémoire

Par Philippe Lafon

Dolus peut se flatter d’être une des toutes premières communes de France à vouloir célébrer ses enfants morts pour la Patrie. Cette idée de construire un édifice pour rendre hommage aux morts surgit très rapidement pendant la guerre, dès le début de 1915.

Jusqu’ici les guerres passées n’ont laissé que peu de traces monumentales, mais, quand c’est le cas, on célèbre une victoire, une armée, pas les hommes qui se sont battus. Avec la Grande Guerre, la différence va donc tenir en deux points essentiels : célébrer les morts en citant leur nom et ériger un monument du souvenir dans chacune des communes meurtries. Ce sont elles qui vont, avec les concours et le contrôle de l’Etat, se lancer dans l’érection des monuments du souvenir. Les élus vont devoir choisir le thème, la forme et les formules à graver dans la pierre. Lourde tâche…

Concernant les monuments aux morts de l’île d’Oléron, comment se sont effectués ces choix, simplement ou avec des conflits ? Et dans quel contexte, national, local, ont-ils lieu ? Comment lire les symbolismes rencontrés, quel avenir pour nos monuments insulaires ?

Dans le cadre des manifestations du centenaire de la fin de la Grande Guerre, en partenariat avec la municipalité de Dolus.

Les monuments aux morts de l’île d’Oléron