Mem’Ory, orchestre de 7 musiciens, rend hommage à la musique du tromboniste Néo-Orléanais Kid Ory et de son « Creole jazz band ». Il interprète des ragtimes et le jazz New-Orleans dans l’esprit et la verve de ce grand musicien.

Michel Bonnet, chef d’orchestre et créateur de ce groupe, est entouré de quelques-uns des meilleurs spécialistes de cette musique.

Edward « Kid » OryKid Ory (25 décembre 1886 – 23 janvier 1973) était un tromboniste de jazz et chef d’orchestre américain. Il fut également compositeur, notamment des standards Muskrat Ramble, Ory’s Creole Trombone et Savoy Blues. Il est l’un des acteurs principaux du jazz Nouvelle-Orléans des années 1910 et 1920, et joue avec son orchestre un rôle important dans le revival (la résurrection) de ce mouvement des années 1940. Il fut un exécutant typique du style de jeu de trombone appelé tailgate, caractéristique du jazz Nouvelle-Orléans, consistant à accompagner le jeu de la trompette par un contrepoint rythmique, ponctué d’effets de glissando.

Mem’Ory reprend et s’inspire du répertoire du « Creole jazz band »de Kid Ory lors de son retour sur le devant de la scène dans les années 40.

Présenté par le Hot Club Marennes Oléron

Prix des places:

  • 20€
  • 16€ pour les adhérents UTL
  • Gratuit pour les moins de 12 ans
Mem’Ory : concert de Jazz New Orleans au Château d’Oléron le 28 février