[slideshow_deploy id=’383′]

Dimanche 17 mai, l’UTL a rejoint la Société des sciences naturelles de Charente-Maritime pour une escapade paléontologique et géologique guidée par Didier Néraudeau, maître de conférences au Muséum d’histoire naturelle de Paris. Le but était de découvrir la vie il y a 150 millions d’années sur un espace qui correspond aujourd’hui à celui de l’île d’Aix.

Force a été de constater que l’on trouve de très nombreux fossiles, et non des moindres, puisque l’on a découvert deux arbres fossiles (un troisième est resté caché sous l’eau), une souche d’arbre fossilisée et bien sûr de nombreux coquillages et poissons.

La sortie a pris un tour pluridisciplinaire puisque se trouvaient dans le groupe Anne Richard, spécialiste de la flore du littoral, Eric Dépré paléontologue, chercheur de l’université de LR, Léon Damour ancien ingénieur de l’INRA et Philippe Lafon sur le registre historique.

Chacun a pu ainsi apporter sa pierre à la déambulation côtière.

Le groupe a même été reçu à la mairie de l’île d’Aix afin de découvrir un tronçon d’arbre fossilisé placé dans la cheminée de la salle du conseil municipal !

Le temps était plutôt frais en matinée mais le ciel s’étant découvert c’est par une bonne chaleur que la journée s’est poursuivie.

Il ne fallait pas rater le bac de retour car il y avait beaucoup de monde sur l’île d’Aix ce week-end-là !…Une suite possible pour l’UTL à cette escapade serait la présentation d’un film A la recherche de la forêt engloutie par la mer il y a 100 millions d’années.

Retour sur une escapade réussie : les fossiles de l’île d’Aix