Rochefort et la Marine : toute une histoire!

Fondée sur les ordres de Louis XIV pour accueillir un arsenal maritime dans une boucle de la Charente, la ville de Rochefort est tout entière vouée à la Marine pendant trois siècles. Cette escapade est l’occasion de découvrir ou de redécouvrir les hauts-lieux du très riche héritage maritime de notre voisine.

ecole de medecine RochefortLa matinée sera consacrée à l’ancienne école de médecine navale, ce bâtiment dont la silhouette nous est familière mais dont nous ne soupçonnons pas pour autant les secrets. Fondée en 1722, elle forme les chirurgiens embarqués sur les navires de guerre ; la visiter aujourd’hui, c’est être projeté au milieu du 19e siècle et des collections d’anatomie humaine ou d’histoire naturelle constituées par les officiers de santé au cours de leurs voyages.

C’est aussi un certain frisson devant les moulages destinés à l’étude de la phrénologie ou un trépan posé à côté d’un crâne sur lequel il a été utilisé…

Pour nous remettre de nos émotions, le reste de la matinée sera passé à explorer la ville à la recherche des belles demeures de grands voyageurs, qui émaillent les rues pour qui sait regarder porches et balcons ouvragés.

RochefortAyant recouvré l’appétit, nous déjeunerons au restaurant La Sicilia, après quoi nous aurons l’occasion de jeter un coup d’oeil sur l’Hermione, de retour à son port d’attache. Notre guide nous contera l’histoire de l’arsenal qui se trouve précisément être à l’origine de la ville, puis éclairera pour nous les riches collections du fascinant musée de la marine, qui documentent non seulement l’évolution de cet arsenal imaginé par Colbert mais aussi les multiples aspects de la construction de navires de guerre.

Notre dernier regard sur Rochefort sera pour l’hôtel Hèbre de Saint-Clément, où le conservateur du musée d’Art et d’Histoire Claude Stéfani nous présentera une collection inédite de dessins  de Pierre Loti, acquisition récente de la Ville de Rochefort.

Nous pourrons aussi y admirer le célèbre plan-relief de l’ingénieur mécanicien de la marine Pierre-Marie Touboulic, une pièce exceptionnelle qui permet -littéralement- de mettre en perspective tous les bâtiments traversés ou évoqués au cours de cette escapade.

 

En pratique :

Programme :

Jeudi 11 décembre 2014

  • 08h15 : rendez-vous  à l’endroit habituel, côté continent
  • 09h15 : rendez-vous à l’Office du Tourisme de Rochefort et rencontre avec le guide
  • 09h30 -> 11h00 : visite de l’ancienne école de médecine navale
  • 11h00 -> 12h00 : les belles demeures des grands voyageurs
  • 12h15 -> 13h45 : déjeuner au Restaurant La Sicilia
  • 14h00 -> 15h00 : histoire de l’arsenal de Rochefort (et coup d’œil au passage sur l’Hermione)
  • 15h15 -> 16h45 : visite du musée de la Marine
  • 17h00 -> 18h00 : visite de l’hôtel Hèbre de Saint-Clément
  • 18h15 : départ de Rochefort

 

Tarif : 48€ tout compris

Inscriptions via le formulaire de contact ou lors de la conférence du lundi

Rochefort-Marine