Escapade à Rochefort le vendredi 14 février 2014, pour un voyage dans le temps et deux facettes de la vie urbaine.

9h40     rendez-vous au pont au parking, côté continent
9h45     départ

10h30   visite du théâtre de la Coupe d’Or, 101 rue de la République, après les travaux de restauration conduits par Thierry Algrin, architecte des Monuments Historiques.

Coupe d'Or, photo David Compain
photo David Compain

Ce magnifique théâtre à l’Italienne, inauguré en 1769 sous le nom de Théâtre de la Marine, est depuis 1852 la propriété de la ville de Rochefort, qui l’a plusieurs fois rénové et transformé.
Le théâtre a ré-ouvert ses portes en 2012 après la campagne de travaux la plus ambitieuse de son histoire, visant à répondre à la triple contrainte de mise aux normes, modernisation et préservation de ce monument, classé depuis 1969.
La visite guidée fait la part belle à l’histoire architecturale du théâtre que ces travaux ont également permis de retracer.
Pour en savoir plus : http://www.theatre-coupedor.com/theatre-coupedor/histoire-du-theatre-litalienne

12h15   déjeuner à la Brasserie des Demoiselles, Place Colbert

14h30   visite du musée des commerces d’autrefois, 12 rue Lesson

Cet incroyable musée ne pouvait être l’œuvre que de passionnés. Le couple de collectionneurs visionnaires qui amasse pendant des années des objets sans valeur pour les autres et qui en un an à peine restaure un immeuble désaffecté pour les mettre en scène répond tout-à-fait à cette description et c’est grâce à leur infatigable passion que nous pouvons aujourd’hui nous amuser de retrouver les objets publicitaires qui étaient déjà « rétro » lorsque nous étions petits, mis en scène dans une vingtaine de boutiques grandeur nature, aux meubles et aux façades savamment restaurés.
L’exposition temporaire est consacrée à l’école et les plus nostalgiques d’entre nous pourront écrire à la plume…
Et dans un raccourci saisissant de l’enfance à l’âge adulte, nous pourrons, les doigts tachés d’encre ou non, déguster un verre de Pineau entre tonneaux et alambics de la distillerie.
Pour en savoir plus : http://www.museedescommerces.com/

16h30  retour sur l’île

Informations pratiques

Escapade réservée aux adhérents

Tarif 38€
Réservation sur le site de l’UTL ou lors des conférences du lundi
Les places sont limitées à 25 car le théâtre ne peut accueillir un groupe plus grand : n’hésitez pas à vous inscrire rapidement.

 

ROCHEFORT, du théâtre à l’italienne aux boutiques 1900