vendredi 22 mars à 20 h 30

 

Urban & Orbitch, c’est l’échappée nocturne d’un clown. Bobitch, petit vieux sans âge, échoué sur son fauteuil s’amuse à brouiller les cartes. Ce soir il est décidé à tuer son ennui.

Petite étoile qui file dans l’obscurité il nous embarque dans sa galaxie, peuplée de rencontres réelles ou rêvées, au rythme de son beat box qui donne la parole au vide. Ce soir Bobitch s’offre à la ville et au monde sans bénédiction. Ce soir Bobitch est en roue libre et nous invite à nous perdre dans sa nuit.

 


vendredi 29 mars à 15 h

Au milieu du XIXème siècle, les explorateurs s’affrontent pour découvrir l’énigme géographique des sources du Nil. À cette époque, le Nil est navigable jusqu’à Gondokoro, au nord de l’Ouganda. Au-delà, la région ne peut être visitée qu’à pied, en traversant de vastes régions où les trafiquants d’esclaves et autres bandits règnent en maîtres.

Ce film est un voyage au cœur des sources du Nil Blanc, entre les rives du lac Victoria et les pentes des Montagnes de la Lune, au gré des chuchotements des personnages célèbres qui les ont explorées.

Ingénieure en constructions hydrauliques, écrivaine, photographe, humaniste et conférencière, Caroline Riegel est une grande voyageuse, avide de rencontres. Elle a traversé l’Asie au fil de l’eau, du lac Baïkal au Golfe du Bengale, à dos de chameau, de cheval, d’âne, sur une bicyclette indienne… De ce voyage elle a tiré un récit en deux tomes, Soifs d’Orient et Méandres d’Asie. Elle a aussi gardé un attachement particulier au Zanskar, une vallée himalayenne perchée à 3500 m où elle retourne chaque année et où elle a tourné le film Semeuses de Joie, largement salué par la critique.


vendredi 5 avril à 20 h 30

“Pour mieux comprendre les femmes, l’accordéon, mais surtout les femmes qui jouent de l’accordéon…”

Un hommage en quelque sorte, joyeux et fou!
​Ici l’accordéon est roi, libre de se jouer des convenances. S’appropriant un morceau lyrique à l’époque où l’accordéon n’existait pas, grattant du côté de la chanson française, s’expatriant en Italie et voyageant à travers le monde, il n’hésite pas non plus à s’emparer d’un Portishead ou autre Gloria Gaynor. Les 5 interprètes, tous comédiens, chanteurs et musiciens passant avec jubilation du rire à l’émotion, composeront ensemble cette conférence sur l’accordéon, cet instrument aux multiples facettes qui peut donner le frisson comme l’envie de danser.

« On assiste, au départ, à une conférence sur la femme et l’accordéon, qui dégénère pour devenir un spectacle burlesque où trois musiciennes répondent en mots et en chansons aux questions extravagantes de deux conférenciers. Savoureux, avec notamment des chanteuses accordéonistes pétillantes de charme et de vitalité. » – Télérama

Les prochains spectacles du service culturel de Saint-Pierre