Toutânkhamon et l’Égypte ancienne

Le trésor de Toutânkhamon, dont quelques 150 pièces sont actuellement exposées à La Villette avant de rejoindre le musée du Caire, reste dans tous les esprits la découverte archéologique par excellence, la trouvaille spectaculaire de l’égyptologie, sur un terrain déjà fort généreux pour les pilleurs de tombes comme pour les scientifiques.

 

Pourtant, depuis ce fameux jour de 1922 où Howard Carter pénétra dans l’antichambre du tombeau du jeune pharaon, la vallée des rois a livré bien d’autres trésors aux archéologues, chaque découverte venant compléter ou préciser notre connaissance de l’histoire des dynasties pharaoniques.

C’est cette histoire longue de 3 millénaires qui nous occupera lors de la première séance du cycle d’étude, le 28 mai, tandis que la séance du 4 juin sera plus spécifiquement consacrée à Toutânkhamon et à la découverte de sa tombe.

 

Que vous participiez ou non à l’escapade organisée autour de l’exposition parisienne, que l’Egypte ancienne suscite en vous une passion enfantine ou une curiosité plus mesurée, venez mettre à jour vos connaissances avec Anny Desreumaux et Michel Rivault, qui animeront ces deux séances.

En pratique :

Mardi 28 mai et mardi 4 juin à 15 h

Salle du conseil, mairie du Château d’Oléron

Participation 5€ pour l’ensemble du cycle

Inscription lors de la conférence du lundi ou via le formulaire de contact